Autonomie
Publié il y a 1 année
À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre, le Département du Tarn a signé la charte « Département Aidant Alzheimer » avec l’association France Alzheimer, une première pour un Conseil départemental.
Une initiative qui soutient les autres actions départementales envers les aidants du Tarn et notamment dans le cadre de la journée nationale des aidants du 6 octobre prochain.
Dans le cadre de sa politique de solidarité, le Département du Tarn soutient l’association France Alzheimer 81. L’objectif est de favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Une action couplée avec notre soutien aux 5 000 personnes aidantes qui, au quotidien, interviennent auprès de leurs proches touchés par la maladie. Le Département reste à leurs côtés.
Président du Conseil départemental du Tarn
Forte d’un réseau de près de 100 association locales, la fédération nationale de France Alzheimer a initié la création d’une charte avec les Communes et les Départements afin d’engager ces Collectivités territoriales dans un partenariat articulé autour de 3 axes : L’orientation, L’inclusivité, La sensibilisation.
Les représentants de l’association Tarnaise ont proposé au Département d’adhérer à cette charte. Le partenariat du Département avec cette structure est ancien et fructueux. Les 10 engagements contenus dans la charte s’inscrivent en cohérence avec les objectifs stratégiques du plan départemental de soutien aux proches aidants.
Date de publication : Le 21 septembre 2023